Rechercher
  • Team WTC

Pour mon mariage, je loue ou j'achète ? Par le Wedding Magazine

Article rédigé par le Wedding Magazine : http://leweddingmagazine.com/pour-mon-mariage-je-loue-ou-jachete/


Que faire pour mon mariage ? Je loue ? J’achète ? Nous vous donnons quelques pistes pour vous aider.

Vous avez enfin choisi le lieu de réception de votre mariage ? Que vous louiez une salle ou sur une propriété privée, vous n’avez sûrement pas tout le nécessaire pour accueillir une centaine de personnes. Pour la décoration, le mobilier en passant par les animations, voici quelques conseils qui vous permettront de savoir s’il est plus judicieux d’acheter ou de louer la scénographie de votre réception.



LA VAISSELLE

Certains lieux de réception peuvent proposer la location de différents services de vaisselle ou  ils peuvent être inclus dans le tarif. Les traiteurs peuvent également fournir la vaisselle nécessaire à votre repas. Si vous n’êtes pas dans ces cas-là, il vous faudra prendre en compte votre thème de mariage. Vous pouvez chiner de la vaisselle sur internet ou chez Emmaüs à moindre coût. Cette dernière solution est idéale si vous souhaitez décorer vos tables avec des services dépareillés que vous pourrez personnaliser et offrir à vos convives. Crédit photo : @maisondecarine

Si vous avez envie d’une vaisselle plus sophistiquée, vous pouvez vous tourner vers des loueurs proches de votre lieu de réception pour limiter le coût du transport, à moins d’avoir des envies bien particulières. Pour tous les « à-côtés », si vos invités sont présents plusieurs jours, nous vous conseillons d’opter pour de la vaisselle jetable, ce qui vous fera un gain de temps.



LA DÉCORATION

En fonction de votre thème de mariage et du lieu de réception, vous aurez sûrement besoin d’éléments de décoration. En matière de mise en scène, il existe différentes alternatives. De plus en plus de mariés sont demandeurs d’objets vintages afin de customiser au maximum leurs tables pour le cocktail, le repas … ou bien pour les photobooth. De plus en plus de prestataires se sont alors spécialisés dans la location d’éléments rétro ou classiques : vases, vieux meubles, tableaux, animations, chandeliers, guirlandes lumineuses…il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles.


Crédit photo : @visualsbytanya


Pensez également à chiner chez vos proches, les greniers de nos aïeuls peuvent regorger de trésors  insoupçonnés. Vous pouvez également partager votre budget pour ce poste en achetant de la décoration dite « consommable » comme le ruban, lanterne, pompon, bougie, ballon… ! Il ne faut pas négliger cette partie du budget car une mise en scène réussie est souvent une décoration étoffée, n’ayez pas peur de mettre le paquet à ce sujet. Certains lieux n’ont pas besoin d’une décoration importante car le charme de la structure se suffit à lui-même ; aussi,  vous pouvez favoriser les tables, la table du livre d’honneur, le plan de table et les animations. À contrario, si votre salle n’est pas très jolie à la base, nous vous conseillons de décorer « les murs et le plafond » avant les éléments «secondaires ».  Pour une alternative économique, nous vous conseillons de vous mettre aux DIY. Si vous préparez votre décoration en amont en  fabriquant vous-mêmes une partie de celle-ci, vous pouvez faire des économies sur votre budget.



LE MOBILIER

Vous n’allez sûrement pas acheter des chaises par dizaines, nous sommes d’accord ? Si votre lieu de réception ne dispose pas du mobilier souhaité, la location est l’alternative la plus sensée. De nombreux professionnels proposent différentes références avec le transport compris pour les chaises, tables, buffet, bar lumineux, salon de jardin… Vous pouvez solliciter les collectivités locales (associations, mairies…) qui peuvent parfois proposer ces  prestations.



LES STRUCTURES

Un mariage en extérieur vous fait rêver ? En fonction de la région de votre mariage, il sera nécessaire de prévoir  de quoi abriter vos convives une fois la nuit tombée car, sur une bonne partie de l’hexagone, les grosses chaleurs sont plutôt rares. Tonnelles, tipis, tentes, de nombreux prestataires proposent des solutions de location de structures pour chaque type de réception. Pensez également à la location de toilettes chimiques ou sèches si vous n’avez pas de petit coin prévu à cet effet mais aussi à des systèmes de chauffage. Crédit photo : @bellethemagazine



LES ANIMATIONS

Il existe un nombre important d’animations pour les mariages. Certaines nécessiteront un peu d’huile de coude et d’autres un bon prestataire. Vous rêvez d’une certaine diversité pour votre réception comme : une fontaine à chocolat, une machine à pop-corn ou bien de la barbe à Papa… Nous vous conseillons de louer ce matériel chez un professionnel : traiteur, wedding planner, loueur traditionnel… Car si vous tombez sur la bonne affaire au supermarché qui vous propose du matériel électrique de ce genre, il sera parfait pour votre usage personnel (une fois de temps en temps pour quelques enfants lors d’un goûter d’anniversaire) mais, pour un mariage de 150 personnes, il risque de ne pas tenir toute la journée et le rendement ne sera pas du tout le même.



LES ANIMATIONS PHOTO


Pour que vos invités immortalisent ce grand jour, en plus de votre prestataire officiel, vous pouvez opter pour différents types de solutions : les bons vieux appareils jetables peuvent faire l’affaire, cependant faites attention au coût du développement ! Vous pouvez aussi louer des Polaroïds pour des instants personnels en live. Dans la même idée, de plus en plus de photographes proposent des machines « photomaton » à la location et chaque invité peut s’amuser à se faire tirer le portrait quand il le souhaite.

9 vues
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Pinterest ecole jaelys
  • YouTube Ecole Jaelys

© 2019 - 2020 www.weddingtablecontest.com - Tous droits réservés. L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de l'école Jaelys