Rechercher
  • Team WTC

L'Art de la table en France, une véritable histoire - PART 2

Mis à jour : mars 28

XVIIe-VXIIIe siècle, la cuisine française prend un autre tournant, elle n'est plus seulement un lieu pour manger mais c'est aussi un outil de prise de décision politiques.


L'évolution de la table


La table n’est désormais plus réduite à des tréteaux et une planche, elle devient un vrai meuble. Par conséquent elle perd sa notion de mobilité, bien qu'il n'y est toujours pas de salle à manger. Elle va être décorée des pieds jusqu'au plateau.

La nappe va perdre sa dimension religieuse et elle ne sert plus à cacher la table, elle va donc être beaucoup moins utilisée, ce qui entraine l’apparition de la serviette (venue d’Italie par les Médicis).

Les assiettes apparaissent en métal ou céramique, en faïence dans un premier temps mais très vite la porcelaine devient une obsession, notamment due aux relations avec la Chine qui est la seule à détenir la recette de la porcelaine dure.


13 mai 1610 Richelieu invente le couteau de table


Agacé par les gens se curant les dents avec la pointe de leur couteau, Armand Jean du Plessis de Richelieu, dit le cardinal de Richelieu (1585-1642) fait arrondir les lames et invente le couteau de table car jusque la, on se servait de son poignard pour couper la viande. Cette tendance est adoptée par les Français à la fin du XVIIe siècle, favorisée par Louis XIV qui voyait dans ce couvert de table un raffinement faisant partie de l'étiquette et un moyen d'éliminer le couteau pointu dangereux pour sa sécurité.



Le dressage à la française


On va commencer à voir l'évolution des repas chez les nobles qui deviennent de plus en plus sophistiqués. Les couverts deviennent individuels, le couteau et la fourchette (à trois dents) sont posés à droite de l'assiette, la serviette et les verres sont posés sur la table nappée. Sur la table tous les mets sont disposés de façon à respecter une parfaite symétrie, on nomme ce type de service le service à la française. C'est grâce à Versailles que le service à la française deviendra un standard du savoir-reçevoir à travers toute l'Europe.





35 vues
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Pinterest ecole jaelys
  • YouTube Ecole Jaelys

© 2019 - 2020 www.weddingtablecontest.com - Tous droits réservés. L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de l'école Jaelys