Rechercher
  • Team WTC

L’art de la table dans le monde

Chaque pays possède ses traditions, ses coutumes et son propre art de la table. Découvrons dès à présent ces caractéristiques en Chine, en Inde et en Angleterre.



L’art de la table chinoise


Pour les événements, l’utilisation de tables rondes est favorisée afin que tout le monde puisse mieux se servir. Les plats sont placés au centre de la table.

Contrairement à l’abondance de la vaisselle de table en France, la Chine opte plutôt pour une présence restreinte des couverts et des ustensiles. L’utilisation de baguettes est préférée, ce qui selon les Chinois, donnerait davantage de goût à la cuisine asiatique lors de sa dégustation. Les assiettes sont remplacées par des bols qui a une signification ancestrale. En effet, dans l’histoire, Bouddha utilisait un bol comme relique ce qui transforma cet objet usuel en véritable symbole religieux.

Les carafes ou verres n’existent pas dans l’art de table chinois, car pour eux, il n’est pas indispensable de boire à table, leur nourriture suffit s’hydrater.

Si l’utilisation de serviettes dans d’autres pays est bien utile, en Chine, ils préfèrent des petites serviettes chaudes et parfumées, distribuées à certains moments tout au long du repas afin de toujours garder toujours les mains propres.

En Chine, les couleurs de la table utilisées sont plutôt diverses et variées, mais elles restent de teintes douces.

La vaisselle disposée sur la table est issue de matériaux naturels, comme le bambou ou la pierre par exemple.


L’art de la table chinoise met en avant le fait de se réunir au cours des repas et d’échanger dans un esprit de détente, zen et naturel. Ils souhaitent se sentir apaisés tout en créant une ambiance chaleureuse.


L’art de la table indienne


En Inde, la nappe est une pièce indispensable de la décoration de la table. On parle généralement d’une nappe indienne en coton imprimée à la main ou encore des chemins de table artisanaux brodés. La table indienne se caractérise par des plateaux ou des boites en bois ainsi que de la vaisselle traditionnelle.


L’utilisation de couverts et de vaisselles se fait très rare en Inde, ce sont notamment les doigts de la main droite uniquement qui sont préférés pour mélanger et déguster les différents mets ainsi que trier ce que l’on n'aime pas !


Dans la tradition, ce sont des feuilles de bananier qui remplacent les assiettes. Une fois que le repas est fini, il est coutume de replier sa feuille de bananier afin de l’indiquer aux serveurs. Néanmoins, lors de grands événements tels que les mariages, de la vaisselle et couverts colorés sont utilisés afin de satisfaire tous les invités s’ils viennent de différents pays ou régions indiennes.

La décoration des tables indiennes regorge de couleurs vives et notamment de fleurs. Elles sont en effet une nécessité pour les Indiens puisque chaque fleur, chaque plante possède une valeur et un symbole bien précis dans leur religion hindouiste.


L’art de la table anglaise


L’art de la table anglaise rejoint celui des Européens à quelques petites exceptions. Par exemple, les fourchettes sont disposées dents en l’air ainsi que la cuillère dos bombé contre la nappe. La disposition des verres change aussi légèrement, ils sont placés en ligne droite au-dessus des assiettes en suivant un ordre précis : verre à eau, verre à vin rouge, verre à vin blanc et la flûte disposée en haut.


En Angleterre, les serviettes ont aussi deux fonctions : décoration et utilité. Elles sont généralement pliées en trois ou en quatre (mitre). Les Anglais les disposent le plus souvent au sein de l’assiette à pain.


0 vue
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Pinterest ecole jaelys
  • YouTube Ecole Jaelys

© 2019 - 2020 www.weddingtablecontest.com - Tous droits réservés. L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de l'école Jaelys