• Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Pinterest ecole jaelys
  • YouTube Ecole Jaelys

© 2019 - 2020 www.weddingtablecontest.com - Tous droits réservés. L'intégralité du contenu de ce site est la propriété exclusive de l'école Jaelys

RÊGLEMENT

TÉLÉCHARGER LE RÊGLEMENT INTÉRIEUR - WTC 

Règlement intérieur du concours Wedding Table Constest – WTC « La plus belle table de mariage 2019 » 

Article 1 : Organisation du Concours 

Le concours est organisé dans sa totalité par l’école Jaëlys et les Wedding and Event Planners en formation sur l’année 2019-2020 dans l’objectif de l’obtention de leur certification d’organisateur de mariages et d’événements. 

Ce concours est entièrement créé par Jaël Petit-Fournier, manager de projet WTC 2020, co-directeurfondateur des écoles Jaëlys, et Lyly Lemêtre, présidente-fondatrice des écoles Jaëlys. 

Jaëlys est une école privée hors contrat d’enseignement supérieur et centre de formation professionnel dont le siège social se trouve au 183 rue de la Pompe 75016 Paris. 

Ce concours WTC – Wedding Table Contest- est ouvert aux professionnels des secteurs de : 

- l’art de la table, 

- l’hôtellerie, 

- l'événementiel, 

- l’operating évènementiel, 

- l’art floral, 

- et du mariage (wedding planner /wedding designer). 

 

Il a pour objectif de réunir des équipes représentant des maisons, entreprises ou indépendants qui s’affronteront afin de réaliser une table de 6 couverts pour un mariage. 

Le jury composé de professionnels jugera la qualité artistique, la créativité, le management de l’équipe, la réactivité et le résultat final au regard de l’univers du mariage, de l’art de la table et de l’art floral, et du soin apporté à la réalisation. 

Ce concours est organisé le 18 Mai 2020. 

Le déroulé du concours, son thème et le menu sont connus le jour J par les participants et les membres du jury et dévoilé par l’équipe organisatrice du concours. Logo officiel : 

« seconde edition » Article 2 : Objet du concours 

L’objet du concours sera mis en pratique terrain des étudiants Jaëlys dans l’objectif de l’obtention de leur examen final, l’affrontement de professionnels dans leur visualisation de la « plus belle table de mariage de l’année » 

Les participants devront s’acquitter d’un droit d’accès de150 euros pour leur équipe composé de 4 personnes maximum. 

 

La participation au concours implique l’acceptation sous réserve des participants du présent règlement dans son intégralité. 

Ci-après dénommé « le Règlement » 

Les participants seront sélectionnés sur des critères prédéfinis dans le cahier des charges (annexe I), pour la réalisation d’une table de mariage, en fonction d’un thème donné et commun, d’un dressage de table en fonction d’un menu donné. 

L’exercice intégrera obligatoirement : 

- un menu communiqué le jour J, 

- un dressage libre pour 6 couverts, 

- un art de la table de mariage, 

- une décoration et l’art floral, 

- le respect du thème donné le jour J, 

- le respect du chronomètre, 

- la participation de l’équipe autour de la table, 

- la présentation orale devant le jury de la table, de sa dénomination (nom de la table) par le chef d’équipe. 

- le soin de la réalisation (propreté, tenue du poste de travail…) 

 

Les étudiants de l’équipe organisatrice sont tutorés tout au long de l’année scolaire et le jour J par la direction et la responsable pédagogique de l’école Jaëlys. 

Chaque contact, email, et conversation est validée par la direction de l’école dans le but d’un travail exhaustif sur un projet concret. 

Leur présence le jour J sur le terrain est également inclus. 

La Responsable pédagogique et un intervenant Jaëlys seront présents pour l’évaluation jour J des étudiants. 

Article 3 : Date et durée 

La date officielle du concours est le 18 Mai 2020. 

Un concours fait partie d'un calendrier, son annulation porte préjudice aux participants, aux organisateurs, aux sponsors, aux collaborateurs et aux autres contributeurs de ce concours. 

L’équipe organisatrice se réserve cependant la possibilité de reporter toutes dates annoncées aux participants. 

Tout changement de date doit avoir lieu avant le 18 Avril 2020. 

Le concours dans sa logistique d’organisation a une durée d’une journée de 08H à minuit. 

Le concours pour les participants aura une durée de 5 heures 

Le concours pour les membres du jury aura une durée de 3 heures 30. 

Article 4 : Déroulé du concours 

Le concours sera ouvert aux participants à15H00 pour les accueillir et afin qu’ils disposent de temps pour se préparer (tenue, cohésion…). 

Le matériel (décoration, vaisselle, table et art floral) ne seront pas visibles tant que le concours n’aura pas débuté officiellement. 

L’inauguration du concours est ouverte par ses créateurs, le parrain Jean-Charles Vaneck, le Shangri-La, les partenaires et les sponsors présents. 

La découverte du thème sur papier A4 recto et des produits a lieu à l’issue de l’inauguration par le parrain. L’attribution des tables par équipe se fait par tirage au sort à ce moment. Les équipes participantes disposent de 20 minutes pour se concerter, repérer le matériel à disposition sans le toucher, discuter entre eux et élaborer leurs idées. 

Le concours débute au déclenchement du chronomètre mural digital, doublé d’un second chronomètre manuel réglé sur le premier, l’équipe participante a 1h30 pour installer la totalité de leur table et se mettre en accord sur la présentation de celle-ci. 

 

Le chef d’équipe a deux fois 5 minutes pour présenter à l’oral et au jury la table et sa dénomination, les choix, l’ambiance et la notion de rêve et répondre aux questions. 

Le jury aura 45 minutes pour délibérer dans une salle attenante et élire en fonction d’une grille de notation de critères, la plus belle table de mariage 2020. 

Le concours se clôturera par la remise du trophée par le parrain et l’équipe gagnante de l’année précédente, de lots cadeaux des sponsors et partenaires et des discours. Il se terminera par un cocktail et la prise de photographies officielles. 

Article 5 : Conditions de participation/Validité de la participation/Jury 

5-1 Conditions de participation 

Le concours est ouvert à toute personne physique et majeure (plus de 18 ans). 

Toute personne travaillant dans l’évènementiel, le mariage, l’art floral, l’hôtellerie ou la restauration peut participer au concours. 

Les inscriptions doivent se faire conformément au cahier des charges, aux conditions générales de participation du concours et selon les conditions suivantes : 

- chaque participant devra correspondre au profil défini dans les CGP (conditions générales de participation) ; 

- le nombre total de participants ne peut pas excéder 5 équipes composées de 4 personnes maximum. Un chef d’équipe doit être défini dès le dossier de candidature ; 

- les inscriptions nominatives doivent être clôturées au 20 avril 2020 minuit ; 

- les candidatures devront être approuvées successivement par la commission d’organisation constituée d’un membre de la direction des écoles Jaëlys et un représentant événementiel ; 

- chaque équipe désirant participer aux concours doit remplir au préalable le bulletin de participation en ligne sur le site officiel www.weddingtablecontest.com; 

- le concours portera sur le dressage d’une table de 6 couverts avec assises. Le dressage reste libre et comprend un centre de table floral ; 

- un dossier de candidature complet comportant un extrait de KBIS, une pièce d’identité de chaque membre de l’équipe, les motivations communes à la participation au concours, 150 euros de frais d’engagement* par équipe, 5 photos de leurs réalisations (2 de l’art de la table, 2 de l’art floral et 1 au choix). 

 

*Les candidats non retenus, se verront retourner leur dossier de candidature et les 150 euros de frais. 

Une liste d’attente sera établie en cas de problématique ou de cas de force majeur de l’équipe sélectionnée. 

Aucun matériel extérieur ne sera accepté (fournitures, vaisselle, textile de table, produit ou tout autre moyen d’aider son équipe). 

L’évaluation du travail des participants se fera selon une grille de notation établie au préalable par l’équipe organisatrice du concours et communiquée le jour J au jury. 

Le règlement intérieur devra être lu et approuvé préalablement. 

Les participants de la précédente édition ne pourront se présenter à une nouvelle compétition qu’après un délai de 2 ans après leur participation. 

5-2 Non validité de la participation 

Toute participation au concours sera considérée comme non valide si : 

- une collaboration avec l’organisateur du concours ainsi que les membres de leurs familles directes respectives, prestataires a eu lieu ; 

- toute équipe inférieure à 4 personnes. En cas d’absence d’un des membres de l’équipe, elle devra la remplacer (prévoir un plan B) ; 

- toute information d’identité, d’adresse ou de qualité qui se révèlerait inexacte entraînera la nullité de la participation ; 

- tous les membres de l’équipe devront faire partie des secteurs suivants : Art de la table, hôtellerie, événementiel, operating événementiel, art floral, mariage (wedding planner, wedding designer) ; 

- toute découverte du thème avant le concours, discussion avec des membres du jury ou échange avec l’équipe organisatrice entrainera la nullité de la candidature ; 

 

 

- toute forme de triche donnera lieu à l’exclusion immédiate de l’équipe le jour J (non-respect du règlement). 

 

L’équipe organisatrice se réserve le droit de refuser tout bulletin de participation ou dossier de participation non conforme aux termes du présent règlement. 

 

5-3 Composition du jury 

Le jury est sélectionné par l’équipe organisatrice et les fondateurs du projet. Celui-ci est définitivement complet un mois avant le projet. 

Le jury accepte une participation à titre gracieux au déroulement du projet. 

Celui-ci est composé : 

- du parrain, 

- d’un ambassadeur, 

- de la présidente des écoles Jaëlys, 

- du président de la Confédération des Arts de la Table, Monsieur Villotte - et d’une personnalité. 

 

5-4 Dress code 

Un dress code est demandé aux candidats, aux jurys et aux organisateurs. 

Candidats : costume pour les hommes, pantalon noir et chemise blanche pour les femmes, chaussures noires. Jury : tenue professionnelle et tenue élégante de cocktail. 

L’équipe organisatrice : dress code de l’école, pantalon noir, chemise noire (avec logo de l’école Jaëlys et du WTC), mocassins. 

Article 6 : Désignation des gagnants 

A la fin du concours, le jury aura 45 minutes dans une salle attenante pour délibérer et sélectionner l’équipe gagnante. 

La délibération s’effectuera en fonction des critères suivants : 

- qualité artistique, 

- qualité de management de l’équipe sur les 20 minutes de brief et les 1h30 de mise en place, - qualité de créativité et d’idée, 

- qualité de la présentation orale et des réponses aux questions du jury, - réactivité face aux imprévus, 

- cohérence avec le thème, le monde du mariage et l’univers de la table, - esthétisme final, 

- soins apportés à la réalisation (propreté, tenue du poste de travail…), - création originale dénuée de toute copie (teaser, réalisations du parrain…), - oral de 10 minutes de présentation. 

 

L’équipe gagnante recevra le trophée de « la plus belle table de mariage 2020 » du concours WTC ainsi que des lots et cadeaux de la part des partenaires et sponsors présents lors du cocktail. Les deux autres équipes recevront des lots et cadeaux de la part des partenaires. 

Article 7 : Désignation des lots 

Les lots et cadeaux sont dévoilés au moment de la remise du trophée et du cocktail. 

Les lots attribués sont personnels et non transmissibles. Ils ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque contestation de la part des participants, ni d’un échange ou de toute contrepartie de quelque nature que ce soit. 

Les partenaires et sponsors offrent généreusement des cadeaux et lots aux cinq équipes participantes, après validation des créateurs du concours Jaël Petit-Fournier et Lyly Lemêtre. 

 

Article 8 : Information ou publication des noms des participants et gagnants, droit à l’image 

Les photos/vidéos du concours et les noms des participants et le gagnant du concours peuvent être mentionné sur : 

- le site internet du concours, - le site internet de l’école Jaëlys. 

- sur les réseaux sociaux de l’équipe organisatrice, de l’école Jaëlys, du WTC, du parrain, de l’ambassadeur, des membres du jury, des sponsors et des partenaires, 

- ou diffusé dans les médias sans restriction ni limite de temps (presse, télévision, radio). 

 

Après validation de la candidature des 5 équipes, le document officiel de droit à l’image sera signé entre l’école Jaëlys, les candidats et les sponsors /partenaires. 

 

Article 9 : Données nominatives 

Les données nominatives recueillies dans le cadre de la participation au concours sont enregistrées et utilisées par l’organisateur pour les nécessités de leur participation et pour l’attribution des lots distribués. 

Du fait de l’acceptation des conditions de participation au concours, les gagnants autorisent l’équipe organisatrice à indiquer leurs noms sur des supports afin de promouvoir le concours, sans que cette reproduction n’ouvre droit à une quelconque rémunération ou indemnisation autre que le prix gagné. 

Conformément à la « loi informatique et libertés » 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée le 22 juin 2018 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés personnelles (validée par la CNIL), les participants disposent des droits d'accès, de rectification et de suppression des données personnelles les concernant. Pour exercer ces droits, ils devront envoyer un courrier AR à la commission d’organisation. 

Toute demande devra être adressée par courrier à l’adresse suivante : 

Jaëlys Paris, 183 rue de la Pompe, Paris 75016. 

Article 10 : Responsabilité 

Le participant reconnaît et accepte que la seule obligation de l’équipe organisatrice au titre du concours est de soumettre sa réalisation aux membres du jury, qui eux-mêmes détermineront la table la plus évocatrice et représentative, en fonction d’une grille de notation préalablement validée. Sous réserve que sa participation soit conforme aux termes et conditions dudit règlement, et permettre la remise des lots aux gagnants, selon les critères et modalités définis dans le présent règlement. 

Article 11 : Cas de force majeure/Réserves 

La responsabilité de l’équipe organisatrice ne saurait être encourue si pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, le concours devait être modifié, écourté ou annulé. 

L’équipe organisatrice se réserve le droit de procéder à toute vérification qu’il jugera utile, relative au respect du règlement, notamment pour écarter tout participant ayant effectué une déclaration inexacte, mensongère ou frauduleuse. 

En cas d’abandon d’une équipe avant le concours, l’organisateur se verra le droit de contacter la liste d’attente des candidatures restés en suspens. 

En cas d’absence justifiée (cas force majeur, maladie, intempérie naturelle, décès) d’un membre d’une équipe, l’équipe organisatrice accepte le droit de participation de l’équipe candidate en état sans que celle-ci ne se verra pas octroyer de temps supplémentaires pour l’installation. 

Si l’un des sponsors ou partenaires n’est pas présent le jour J, celui-ci se verra débouté des autres éditions 

Si l’un des membres du jury est absent, celui-ci devra être remplacé pour le bon déroulement et l’équité de la délibération. 

Article 12 : Litiges 

Pour tout litige, se référer au règlement intérieur du concours régi par la loi française. 

 

Toute difficulté d’application ou d’interprétation du règlement sera exclusivement soumise à l’évaluation et à l’appréciation de l’équipe organisatrice. 

Il ne sera répondu à aucune demande ou réclamation téléphonique concernant l’application ou l’interprétation du présent règlement. 

Toute contestation ou réclamation relative au concours et aux résultats devra être formulée par lettre recommandée avec Accusé de Réception, adressée à : 

Jaëlys Paris, 183 rue de la Pompe, 75016 Paris. 

Aucune contestation ne sera prise en compte huit jours après la clôture du concours. 

Ce présent document est déposé chez un huissier de justice. 

Article 13 : Accessibilité du Règlement 

Un exemplaire du présent règlement est disponible et consultable sur notre site internet www.weddingtablecontest.com de la période d’inscription à 8 jours après le concours, en accord avec la loi sur la protection des données personnelles publiée au Journal officiel du jeudi 21 juin 2018 adapté à ce nouveau cadre juridique européen la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.